Un traitement précoce est la meilleure stratégie
Le lymphœdème
Le lymphœdème
Le nombre de personnes dont le système lymphatique est perturbé/défaillant est de plus en plus important. Le lymphœdème nécessite une prise en charge dès son apparition afin d’éviter une dégradation des tissus et du système lymphatique à moyen et à long terme.
Le lymphœdème est une pathologie chronique évolutive et qui est caractérisée par une augmentation de liquide intercellulaire ainsi qu’une accumulation des macromolécules. Cette accumulation provoque un œdème, entrainant une augmentation du volume du membre concerné.
L’apparition d’un œdème, dénote que la capacité de transport du système lymphatique est incapable d’assurer le drainage de la zone tissulaire inondée. La cause peut être due à un système lymphatique insuffisamment développé ou à une réduction de la capacité de transport de la lymphe. Le lymphœdème peut être primaire (constitutionnel) ou secondaire (traumatique/ intervention chirurgicale).
La prévention des dégradations des structures s’avère donc d’une importance capitale. Le traitement du lymphœdème très précoce réduit les complications structurelles, les perturbations de l’appareil locomoteur, la dégradation de la qualité de vie et les dépenses de santé.
Prévenir plutôt que guérir reste encore la meilleure des stratégies pour le traitement d’un lymphœdème. Il est donc recommandé de traiter l’œdème dès son apparition avant qu’il commence à altérer les structures.
Traitement
La majorité des œdèmes aigues doivent être rapidement traités, afin de prévenir un œdème chronique entrainant des complications physiologiques. L’œdème chronique peut-être anticipé. Un traitement par drainage lymphatique manuel et/ou bandage compressif, peu prévenir et réduire l’aggravation et la chronicité du lymphœdème primaire ou secondaire.

Une amélioration du système
Le drainage lymphatique manuel améliore la régénération lymphatique, lorsqu’il est appliqué pendant la phase post-opératoire ou post traumatique
Le drainage lymphatique juste après une opération
Il est judicieux de traiter systématiquement les patients après une chirurgie, un traumatisme et ceux atteints d’insuffisance veineuse afin d’éviter un œdème chronique
Consulter votre médecin si vous avez un doute
En cas d’apparition de signe d’œdème, la consultation de votre médecin est indispensable afin de déterminer l’étiologie et la stratégie de traitement à adopter. Parlez-en à votre médecin en cas de doute.