Lipœdèmes et lipo-lymphœdème

Lipœdèmes et lipo-lymphœdème

Le Lipœdème est une pathologie qui ne découle pas d’une dégénérescence constitutionnelle, mais à une prolifération et la dégénérescence progressive du tissu gras sous-cutanée des hanches aux chevilles et/ou de la ceinture scapulaire. Ce n’est pas de l’obésité.

Les personnes touchées, sont également atteintes d’un important stress psychologique.

Le Lipœdème est caractérisé par une disproportion physique prononcée entre le haut et le bas du corps (beaucoup plus importante). Des épaississements apparaissent sur les côtés extérieurs des cuisses (culotte de cheval) et à l’intérieur des genoux. Aux fils des ans, la graisse descend jusqu’au chevilles, ce qui donne aux jambes une forme de pilier.

Il semble que le haut et le bas du corps soit l’association de deux personnes différentes. On suppose que la distribution de la graisse est causée par une inffluence hormonale.

Le Lipœdème se développe pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause. Une prédisposition génétique peut-être aussi présente.

Le volume de la graisse peut augmenter par poussée. La rétention d’eau qui s’y ajoute cause des douleurs en raison de la tension.

ATTENTION : Obésité  différent de  Lipœdème

L’obésité est un facteur favorisant et aggravant les Lipœdème

La chaleur, la marche, la position debout et la position assise aggravent les symptômes au cours de la journée. La douleur est spontanée et au toucher. Cette maladie est incurable, cependant, le DLM, les bas de contention, l’activité physique et une alimentation adaptée contribuent à la stabiliser en partie.

 

Signe :

  • Douloureux spontanément et à la palpation (j’ai mal quand je me baisse)
  • Hématomes fréquent et inexpliqués (coup ou vêtements serrés)
  • Stemmer négatif et Godet négatif initialement
  • Pieds épargnés
  • Symétrique et bilatéral
  • MI plus touchés que les MS
  • Ne répond pas aux régimes
  • Peu de perte de volume possible avec le DLM, mais assouplissement des tissus et augmentation du confort mais pas de modification de la silhouette
  • Commence aux hanches : fines en haut et dilatées en bas

Stade

Description des signes

Stade 1 

 

Peau macroscopiquement lisse, souple à la palpation avec augmentation de l’épaisseur de l’hypoderme

Stade 2

 

Aspect festonné de la peau (peau d’orange), palpation de nodules graisseux

Stade 3

 

Aspect déformé des membres avec ama volumineux des tissus adipeux responsable d’une gêne fonctionnelle

Stade 4

 

Lipo-lymphœdème ou lipo-plebo-lymphœdème avec lymphœdème secondaire irréversibles infiltrant les pieds accompagné d’un signe de stremmer positif